Le programme éducatif de la garderie éducative le Virevent est celui proposé par le ministère. Il a pour but de promouvoir la qualité éducative du service de garde en guidant les interventions du personnel éducateur, en assurant la cohérence des interventions du service de garde en continuité avec les autres services éducatifs et les familles. Nos éducatrices formées organisent également une foule d’activités spéciales pour les tout-petits ainsi que des sorties aussi instructives que divertissantes tout en leur offrant un milieu de vie plus stimulant.

Orientation particulières

AVEC ET AUTOUR DE L’ENFANT : un partenariat parent-éducatrice

C’est sous le signe de la confiance, du respect mutuel, de la coopération et de la communication que nous souhaitons voir se reposer notre collaboration face à la vie de votre (vos) enfant(s) à la garderie. Aussi, le parent doit se sentir très à l’aise de nous faire part de ses questions ou de ses commentaires concernant les besoins de son enfant, son développement ou tout autre sujet.

Lors de l’intégration de l’enfant, les discussions avec les parents permettent de comprendre comment ca se passe à la maison, permettent une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et offrent des outils afin de créer avec lui un lien de confiance. Le parent doit sentir qu’il peut parler de ses inquiétudes sans se faire juger. Il faut qu’il soit à l’aise de poser des questions et de faire part de ses attentes quant aux soins donnés à son enfant. Cette relation permet à l’éducatrice d’adapter ses interventions en fonction de l’évolution de l’enfant à la maison comme au service de garde. Ainsi, parler en toute transparence permet d’élaborer ensemble des stratégies d’intervention et d’assurer une cohérence entre les deux milieux de vie de l’enfant.

L’observation fait aussi partie de notre pratique courante. Cette technique nous amène à connaître et à comprendre les enfants. En les observant pendant leurs jeux, nous détectons des comportements, des forces et des faiblesses et ainsi nous planifions des activités qui stimuleront d’avantage les compétences et les connaissances de chaque enfant.

Jeux extérieurs – Volet Plein air !

Étant situé au cœur du vieux Chambly, près du parc du Fort de Chambly, La garderie éducative Le Virevent se situe dans un environnement de grande nature. Nous profitons de ce contexte et favorisons les sorties à l`extérieur au maximum. Les enfants ont accès à de grands espaces verts, un terrain de soccer et un terrain de baseball. Il est aussi possible de s`amuser dans plusieurs parcs et l`été nous profitons de ces espaces verts pour observer la nature, explorer et faire des pique-niques.

Ainsi, selon l’horaire et le groupe d’âge de votre enfant, avant ou suivant la période du dîner, des activités sportives et de plein air sont prévues au programme éducatif. (Sports et jeux de groupe, science et exploration dans les parcs, pique-niques…) Dans le cadre de ces activités, les tout-petits sont sensibilisés à l’importance de protéger notre environnement et aux bienfaits de l’exercice physique grâce à un programme des plus diversifié, sûr de combler les enfants curieux qui aiment bouger!

L’enfant peut aussi jouer en jeux libres dans la cour ou au parc. L’éducatrice propose des jeux collectifs qui demandent des habiletés motrices (ballons, tague, courses à obstacles…).

Nos programmes de prématernelle
Les MultiBrios
Mini-Gigote

La boite Xpress Traiteur
La boite Xpress Traiteur
Tarifs et remboursements