GARDERIE ÉDUCATIVE LE VIREVENT

L’équipe pédagogique

Julie Lefrançois
Julie LefrançoisDirectrice
Clémence Métivier
Clémence MétivierAdjointe Administrative
Lysanne
LysanneConseillère pédagogique, Éducatrice
Véronique
VéroniqueÉducatrice
Vanessa
VanessaÉducatrice
Julie
JulieÉducatrice
Ruth
RuthÉducatrice
Martine
MartineÉducatrice
Manon
ManonÉducatrice

Notre rôle et les moyens utilisés pour atteindre nos objectifs.

  • Le jeu est un outil essentiel d’expression et d’intégration pour le jeune enfant. À travers ses jeux, l’enfant nous fait part de ses expériences, de ses émotions et de ses habiletés.
  • Chaque local est muni de matériel varié et attrayant qui est manipulé soigneusement tant par le personnel éducateur que l’enfant et bien identifié pour faciliter le rangement.
  • La structuration des locaux est divisée en plusieurs coins et aménagée en plusieurs thèmes (ex : coin bricolage, coin poupée, coin de construction, coin jeux de rôle, coin ordinateur, coin manipulation, coin cuisine, etc.)
  • Le volet éducatif est présenté sous forme de thèmes. L’éducateur est en mesure d`intégrer les notions. (près-loin, devant-derrière, gauche-droite, petit-grand, etc.)
  • La garderie a un mandat éducatif et non pas scolarisant. Nous sommes surtout axés sur le développement des habiletés sociales ce qui les préparera à  bien s’intégrer dans le monde scolaire (nous n’apprenons pas aux enfants à construire une maison mais nous préparons une solide fondation).
  • Planifier des activités ne veut surtout pas dire qu’il faille décider de ce que les enfants feront durant le déroulement de l’activité. Bien au contraire, la planification doit être souple, ouverte et laisser de la place pour les imprévus. L’éducatrice prévoit ce qu’elle fera et non ce que les enfants feront.
  • L’observation des enfants prend une part importante dans les tâches quotidiennes de l’éducatrice. Grâce à l’observation, nous apprenons à connaître les enfants. Nous les regardons et les écoutons attentivement pendant qu’ils jouent et en jouant avec eux. Nous découvrons ainsi ce qui les intéresse, ce qui retient leur attention et ce qu’ils comprennent de l’univers qui les entoure. De cette façon, nous pouvons personnaliser nos interventions et faire sentir à l’enfant qu’il est unique.
  • Étant situé près du parc du Fort de Chambly, La garderie Le Virevent se situe dans un environnement de grande nature. Nous profitons de ce contexte et favorisons les sorties à l’extérieur au maximum. Les enfants sont ainsi sensibilisés à l’importance de protéger notre environnement et aussi à celle de bouger et d’être en santé!